Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New home sweet home
16 octobre 2013

Les plans de la maison: elle sera vraiment comme ça?

A partir de moment où on a su qu'on allait confier la conception des plans aux Architecteurs on a déjà fait un grand pas en avant. J'ai passé plusieurs fois plusieurs heures à décrire notre cahier des charges. Pour nous il y avait depuis le début deux niveaux de importance dans notre CDC et ils parlent pour eux-mêmes: le must-have et la wish-list. On a d'abord défini ce dont on avait vraiment besoin et ce qui pour nous faisait partie des éléments déclencheurs pour faire démarrer ce projet car il fallait qu'on retourve au moins l'équivalent de ce qu'on avait déjà avant. Puis la wish list: on a laissé parler notre imagination et toutes nos envies qu'on a mis sur papier. L'avantage de faire cela sur un papier c'est que à ce stade tout est permis! et franchement on rêve debout.

piscine

Une piscine? oui, bien sûr! un sauna? oui bien sûr! un jacuzzi? ah, que oui!

 

 

Sans connaitre l'enveloppe exacte dont on disposera pour la construction on peut tout imaginer et c'est génial! ... mais cela ne dure pas longtemps.. du coup la piscine devient vite ça:

playmobil-piscine-et-toboggan

 

Quand on passe des heures à la conception avec le commercial de chez le constucteur, on a une meilleure lisibilité sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. On se rend compte que l'emprise au sol, tel qu'il est dessiné par les architectes urbansistes de la ville et immuable et il faut entièrement composer avec. En gros on a un rectange dessiné sur notre terrain et c'est comme les contours de figurines sur les cahiers de coloriage des enfants: tout doit se passer à l'intérieur de ces lignes. Sinon, on doit tout recommencer!!! Un rectange de 12x13 mètres dont l'emplacement est prédéfini avec même le niveau de sol fini devant le garage (pour que la ville puisse faire aussi son travail de revêtement devant le garage). Le garage aussi doit rentrer dans ce cadre prédéfini (sinon ce n'est pas marrant et le jeu devient trop fastoche...) et même s'il ne compte pas dans le shon de votre maison il prend bien de votre surface précieux du rez de chaussée. En plus, si vous avez la bonne idée de dépasser les 150m2 habitable dans votre construction (et pourquoi pas, me direz vous..) vous avez en plus la bonne surprise d'être dans l'obligation de créer un double garage! Car chaque 150m2 habitable entamé, vous devez créer une place de parking intérieur, donc à partir de 151 m2 cela devient 2 places de parking intérieur - ce qui veut dire pas loin de 30 m2 de garage qui prend de la place sur votre rdc!!! Aucchhh!

Puis si vous pensiez créer une terrasse sur pilotis (c'est super sympa), histoire d'agrandir votre espace à l'extérieur... bah non, vous ne pouvez pas non plus en dehors de ces fameuses lignes déjà dessinées!
Eh oui, cela fait partie du processus pour comprendre que d'avoir un terrain municipal c'est bien beau, mais c'est truffé de contraintes. Tant pis, vous l'avez, vous composez avec.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité